L'étude IMPACT-S, portée par le centre de Prévention du Suicide du Centre Hospitalier le Vinatier, s'intéresse à l'impact du suicide de patient(e)s sur les professionnel(le)s de santé.
Ce questionnaire est anonyme et est destiné à l'ensemble des psychologues libéraux (en activité, retraités), confrontés ou non au suicide d'un(e) patient(e).
Le temps de passation est estimé entre 5 et 10 minutes, merci de bien veiller à remplir toutes les pages du questionnaire.
****
Madame, Monsieur,
Nous vous proposons de participer à une étude de recherche clinique. Cette lettre d’information vous détaille en quoi consiste cette étude. Vous pourrez prendre le temps de lire et comprendre ces informations, de réfléchir à votre participation, et de demander au médecin responsable de l’étude de vous expliquer ce que vous n’aurez pas compris.
Déroulement de l’étude si vous acceptez de participer à notre recherche:
Objectif de l’étude
Cette recherche a pour but d’étudier l’impact psychologique et professionnel de l’exposition au suicide d’un de leur patient chez les psychologues libéraux.
Nous vous proposons donc de lire ce formulaire d’information pour connaître plus en détail les modalités de cette étude.
Législation – Confidentialité
Conformément à la loi 88 – 1138 du 9 août 2004 et de ses applications, le projet initial de cette recherche a été étudié par le Comité d'Ethique des Hospices Civils de Lyon qui a émis un avis favorable à sa réalisation le 02/03/2020 conformément à la loi n°2004-806 du 9 août 2004.
Toute information vous concernant recueillie pendant cet essai sera traitée de façon confidentielle. Seuls les responsables de l’étude et éventuellement les autorités de Santé pourront avoir accès à ces données. A l’exception de ces personnes -qui traiteront les informations dans le plus strict respect du secret médical-, votre anonymat sera préservé.
La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.
Les données enregistrées à l’occasion de cette étude feront l’objet d’un traitement informatisé par le promoteur. S’agissant de données nominatives, vous bénéficiez à tout moment, du droit d’accès et de rectification des données vous concernant auprès des responsables de l’étude et , en ce qui concerne les informations de nature médicale, ce droit est exercé par l’intermédiaire du Professeur Thierry d’Amato conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé.
Conformément à l’article L 1122-1 du Code de la Santé Publique (loi de Mars 2002 relative aux droits des malades) les résultats globaux de l’étude pourront vous être communiqués si vous le souhaitez.
Si vous avez des questions pendant votre participation à cette étude, vous pourrez contacter le médecin responsable de l’étude, le Dr Edouard Leaune, tél : 04 37 91 51 20.
Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude. Vous pouvez également décider en cours d’étude d’arrêter votre participation sans avoir à vous justifier.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette lettre d’information.
Il y a 41 questions dans ce questionnaire.