Rapidité diagnostique aux urgences avec l'IA : une étude comparée entre médecins et algorithmes.
Madame, Monsieur,
Nous vous proposons de participer à une étude de recherche clinique.
Cette lettre d’information détaille en quoi cette étude consiste.
Vous pourrez prendre le temps pour lire et comprendre ces informations, pour réfléchir à votre participation et pour demander au médecin responsable de l’étude de vous expliquer ce que vous n’aurez pas compris.
BUT DE L’ÉTUDE : Cette étude cherche à analyser votre rapidité diagnostique face à un patient se présentant aux urgences. Vous serez comparés à un algorithme d’intelligence artificielle se référant aux dernières recommandations médicales. La 1ère partie du questionnaire s'intéressera à vos caractéristiques démographiques et professionnelles. La 2nde partie sera en lien avec un cas clinique. Cette étude s'inscrit dans un travail de thèse de Médecine d'Urgence à Lyon, en France.
BÉNÉFICES ATTENDUS : Amélioration des capacités diagnostiques aux urgences.
DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE : Vous allez répondre à ce questionnaire avec un temps maximal estimé à 5 minutes.
RISQUES POTENTIELS : Non identifiés.
FRAIS MÉDICAUX : Votre collaboration à ce protocole de recherche n’entraînera pas de participation financière de votre part.
LÉGISLATION – CONFIDENTIALITÉ
Le Comité d’éthique de la recherche en médecine générale, du Collège universitaire de médecine générale, Université Claude Bernard Lyon 1, a étudié ce projet de recherche et a émis un avis favorable à sa réalisation le 02/07/2024.
Toute information vous concernant recueillie pendant cet essai sera traitée de façon confidentielle.
Seuls les responsables de l’étude pourront avoir accès à ces données. À l’exception de ces personnes, qui traiteront les informations dans le plus strict respect du secret médical, votre anonymat sera préservé. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.
Les données enregistrées à l’occasion de cette étude feront l’objet d’un traitement informatisé par le promoteur. S’agissant de données nominatives, vous bénéficiez à tout moment du droit d’accès et de rectification des données vous concernant auprès des responsables de l’étude et, en ce qui concerne les informations de nature médicale, ce droit est exercé par l’intermédiaire du Dr HALAOUI Mélanie et FANFANO Laura, interne, conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé. Ce type de projet ne requière pas de déclaration auprès de la CNIL. Les résultats globaux de l’étude pourront vous être communiqués si vous le souhaitez.
Si vous avez des questions pendant votre participation à cette étude, vous pourrez contacter le médecin responsable de l’étude, le Dr HALAOUI Mélanie et FANFANO Laura, mail : laura.fanfano@chu-lyon.fr
Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude.
Vous pouvez également décider en cours d’étude d’arrêter votre participation sans avoir à vous justifier .
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette lettre d’information. Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, le fait de continuer ce questionnaire fera office de consentement.
Il y a 20 questions dans ce questionnaire.