Questionnaire a destination des pharmaciens & des préparateurs en pharmacie
Bonjour, dans le cadre de ma thèse d’exercice en pharmacie et de mon stage de Master 2 en Santé Publique, je réalise, au sein du laboratoire de recherche sur les services de santé INSERM (RESHAPE -Research on Healthcare Performance), une étude sur la littératie en santé (LES) et les professionnels exerçant à l’officine.
Dans votre pratique, vous avez pu rencontrer des patients qui ont, par exemple, des difficultés à comprendre les informations de santé, à les mettre en pratique ou qui ont du mal à accéder aux soins. Même si la définition de la LES ne se limite pas qu’à ces aspects, on parle alors de patients à faible niveau de LES.
Dans la littérature scientifique internationale, il existe un lien démontré entre un faible niveau de LES, une faible adhésion thérapeutique et plus globalement un mauvais état de santé. Ces associations ont notamment été montrées pour les patients atteints d’une pathologie chronique, dont la gestion de leurs multiples traitements peut s’avérer parfois difficile.
Ainsi, je m’intéresse à votre perception du concept de LES ainsi que vos habitudes qu’en à l’adaptation des pratiques de communication, au comptoir, au niveau de LES des patients, lorsqu’ils viennent chercher leurs traitements.
In fine, cette étude servira à développer un outil/une formation, adapté(e) à vos besoins, pour contribuer à la mise en pratique de techniques de communication adaptées au niveau de LES des patients atteints d'une maladie chronique (patients atteints d’un état pathologique évolutif depuis au moins 3 mois, appelé à durer, et qui a un retentissement sur la vie quotidienne : limitation de ses activités, dépendance vis-à-vis de soins médicaux ou paramédicaux et/ou de traitements médicamenteux ou non).