Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Fiche de thèse de médecine générale

 

Vous êtes sur le formulaire de dépôt de la fiche de thèse de médecine générale de Lyon.

Merci de lire l'intégralité de ce texte avant de soumettre votre fiche.

Rédigez d'abord votre fiche de thèse sur un traitement de texte : cela vous permettra de la travailler avec votre directeur.ice et d'y insérer votre bibliographie à l'aide de Zotero. Lorsque votre fiche sera prête, vous pourrez l'envoyer via ce formulaire.

Votre fiche doit être co-signée par votre directeur.ice de thèse via ce document qui sera à joindre au formulaire. Assurez-vous d'avoir ce document signé avant de poursuivre !

--------------------------

📍La fiche de thèse est à remplir avant de commencer tout recueil de données.

En cas de thèse en binôme, une seule fiche est à remplir. Une réponse sera donnée dans un délai maximal d'environ 1 mois (hors vacances universitaires). Il n’y a pas d’autorisation possible de réaliser une thèse inter-universités.

📣 Lors de la rédaction de votre fiche de thèse, veillez à garder en tête ceci : à la fin de la lecture de votre fiche de thèse, le.la lecteur.ice doit être capable d’expliquer le travail que vous allez effectuer à quelqu’un qui est extérieur au domaine médical.

 

1 - Justification du projet de thèse

300 à 500 mots maximum

Vous devez exposer le thème que vous souhaitez investiguer. Pour vous guider, voici quelques réflexions à aborder : contexte scientifique, poids de ce problème du point de vue du médecin généraliste, ce que l’on sait/ne sait pas sur le sujet (revue de la littérature, nécessaire a minima pour tout travail scientifique), ce qui est fait actuellement dans la pratique, les problèmes que cela pose.

La présentation doit se faire dans un ordre logique et faire suite à une recherche bibliographique :

✔️     Qu’est-ce que je sais sur le sujet ?

❌     Qu’est-ce que je ne sais pas ?

💡      Pour ensuite arriver à l’hypothèse.
 

Ceci permettra de justifier qu’il n’existe pas de réponse évidente à la question posée. Ce paragraphe doit être étayé de références bibliographiques à l’aide d’un logiciel de gestion bibliographique (Zotero, EndNote ou autre) et présenté au format Vancouver dans la partie Références.

 

2 - Question de Recherche

Elle doit découler de votre paragraphe ci-dessus. Il s’agit d’une seule phrase, sous forme de question et ne pouvant amener qu’à un seul objectif primaire et éventuellement plusieurs objectifs secondaires. Vous devez également clairement établir le but de votre travail et à qui il va profiter : aux patients, aux praticiens, aux étudiants, à la prise en charge diagnostique ou au dépistage, recueil de données…

💡L’acronyme PICO (Patient Intervention Comparison Outcome) peut/doit vous aider à formuler votre question de recherche.

 

3 - Objectif

❗Il faut faire attention à ce que votre objectif soit unique.

 

4 - Méthode

La méthode doit permettre de répondre à la question posée. Ici vous devez détailler une synthèse de votre protocole de recherche. Merci de nous indiquer si votre étude est isolée ou si elle s’inscrit dans un projet plus large.

En cas de recueil de donnée par questionnaire, la plateforme d'enquête de l'université "enquetes.univ-lyon1.fr/" est à utiliser pour respecter le RGPD. Vous pouvez contacter l'observatoire de la vie étudiante à l'adresse ove@univ-lyon1.fr pour obtenir des accès et un didactitiel.

 

📈 Pour une méthode quantitative, apporter au minimum les informations suivantes :
 

·       Schéma d’étude : transversale, rétrospective, prospective ;

·       Population d’étude et mode de recrutement ;

·       Merci de nous préciser si votre travail porte sur des données déjà collectées ou si ces données restent à collecter ;

🎙️Pour une méthode qualitative, apporter au minimum les informations suivantes :
 

·       Méthode.s de recueil des données : par observation directe ou indirecte, par entretiens individuels (ouverts, semi dirigés), par entretiens de groupes (focus groups), méthodes de consensus (groupes nominal, groupe Delphi…)

·       Population de l’étude ;

📊 Pour les revues systématiques de littérature, apporter au minimum les informations suivantes :
 

·       Le protocole doit être enregistré dans PROSPERO ou OSF

·       Vous devez vous engager à rédiger selon les critères PRISMA 2020

·       Les revues narratives ne peuvent pas être utilisées pour une thèse

 

 📣 Aides pour la méthodologie

      📍 Ateliers à Lyon

·       Méthodologie de la recherche qualitative : inscriptions ouvertes pour chacun des semestres le 15/4 et le 15/10 en répondant au questionnaire suivant ; informations sur la page thèse du site du CUMG et auprès de marion.lamort-bouche@univ-lyon1.fr ;

·       Aide méthodologique à la définition du sujet et de la méthode : inscription auprès de laurent.letrilliart@univ-lyon1.fr ;

       📒Ouvrages recommandés

·       Pelaccia T. Comment réussir son mémoire ? De Boeck supérieur. 2019.

·       Pelaccia T. Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? De Boeck supérieur. 2018.

·       Lebeau J., Aubin-Auger I., Cadwallader J.-S., Gilles de la Londe J. Initiation à la recherche qualitative en santé – Le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire. Wolters Kluwer. 2021.

·       Frappé P. Initiation à la recherche – 2ème édition. Global media santé. 2011.

.       Grilles pour les protocoles : The EQUATOR Network | Enhancing the QUAlity and Transparency Of Health Research (equator-network.org)

         🖥️ Aide statistique

Si vous avez besoin d'aide statistique, vous pouvez utiliser le Kit Méthodo Stats, créé par des enseignants de l'UCBL et par les structures d'aide à la recherche des HCL. Ce kit donne des conseils pour la réalisation du tableau de recueil de données et des statistiques de base.

Il existe aussi le site https://biostatgv.sentiweb.fr/

 

5 - Références

Vous devez ici présenter, sous format VANCOUVER, les références bibliographiques que vous avez utilisées pour justifier votre travail et l’illustrer. Nous vous recommandons de recourir à un logiciel de gestion de bibliographie. La bibliothèque universitaire organise régulièrement des formations à l’usage de ces logiciels.

 

Démarches éthiques et réglementaires

Ce questionnaire vous permet d'identifier les formalités réglementaires à réaliser pour votre thèse.

Ces informations doivent vous guider concernant les démarches réglementaires et éthiques à réaliser dans le cadre de votre travail de thèse mais celles-ci doivent être discutées et décidées avec votre directeur.ice de thèse. Les relecteur.ices de vos fiches de thèse n’ont pas vocation à vous donner leur avis sur ces démarches.

Démarches éthiques : les questions éthiques doivent être au cœur de vos réflexions tout au long de votre travail de thèse :

1)      Vous devez commencer par déterminer si votre travail est une RIPH (recherche Impliquant des personnes humaines) selon la loi Jardé 2016 à si oui : avis CPP ;

2)      L’avis du comité d’éthique de la recherche du CUMG est nécessaire en cas de projet de publication (hors revue de la littérature) ;

3)      Vous devez informer de façon complète et loyale les participants à l’aide d’un formulaire de consentement qui devra être signé par le participant. Les données issues de la recherche doivent être anonymisées ;

4)      L’avis du comité d’éthique de la recherche du CUMG peut être sollicité lorsque les thématiques abordées peuvent être considérées comme sensibles ;

Démarches réglementaires : CNIL par déclaration normale ou engagement de conformité à une méthode de référence. Coordonnées du référent CNIL : donnees.personnelles@univ-lyon1.fr

Ressources éthiques et réglementaires : Comité d’éthique de la recherche du CUMG, et Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lyon

 

Résultats attendus

Ils n’ont pas vocation à être présents dans la fiche de thèse, mais nous vous recommandons de discuter cette section avec votre directeur de thèse. Elle doit vous mener à une réflexion sur ce que vous attendez du travail à venir. Il s’agit d’une réflexion essentielle en début de travail pour établir une fiche de route et identifier d’éventuel biais en lien avec ses représentations propres.

L’objectif de la thèse est de répondre à la question de recherche. Ceci est différent de l’objectif du chercheur qui correspond plutôt à son ambition lors de la réalisation de ce travail.

Pièges à éviter

‼️Vous ne devez pas partir d’idées reçues ni de présupposés concernant une partie de la population ou des praticiens (ex : les urgentistes ne suivent pas les recommandations de bonnes pratiques). Il faut vous appuyer les faits que vous présentez par des références publiées.
‼️Ne pas confondre objectif du travail de recherche et objectif du chercheur. De l’objectif découle la méthode, de l’ambition la discussion.

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.